Que raconte votre image de marque ?

SensImageDeMarque_PhotoRecette

Découvrons ensemble comment votre image de marque est perçue de l'extérieur et ce qu'elle raconte de vous !

L’image de marque de votre entreprise ou de votre produit, à une importance capital, dans la réussite de celle-ci ou de celui-ci.
Visible immédiatement par les consommateurs, elle va permettre de transmettre vos valeurs, votre message, votre ton, votre histoire, votre concept.
Alors, comment votre image de marque va être perçue en un coup d’œil de l’extérieur, lorsqu’il n’y a pas d’explications disponibles immédiatement ? Que raconte vraiment votre image de marque ?

Comme d’habitude, je vais parler de mes deux domaines de compétences, l’identité visuelle et le packaging, mais sûrement que ces grandes lignes de réflexion s’appliquent à d’autres domaines graphiques.
Des éléments communs se retrouvent dans ces deux spécialités, permettant donc de dégager des codes transversaux, un peu universels, à utiliser comme des outils, pour créer une identité qui a du sens !

Un peu comme les ingrédients d’une recette, ces données sémantiques vont nous permettre de créer des réalisations graphiques justes, et de non seulement pouvoir les justifier auprès de nos clients, mais aussi produire des projets justes, en adéquation avec l’esprit de ce client, et enfin surtout des images de marques qui seront perçus de l’extérieur sans erreurs de casting.

Pour découvrir encore plus d'infos et de tips, inscrivez-vous ici aux News Du Design

✉️

Pour découvrir encore plus d'infos et de tips, inscrivez-vous ici aux News Du Design ✉️

Comment est composé un logo ?

Un logo est composé de 3 éléments qui forme un tout cohérent :

- une typographie
- une couleur
- un élément graphique, ou une icône (pas obligatoire, si la typographie elle-même est suffisamment travaillée avec un accident graphique permettant de la reconnaître immédiatement)

L’utilisation de ces trois composantes doit être faite avec intelligence, en connaissance de cause, afin de ne pas viser à côté de la plaque et de ne pas être perçu par des prospects potentiels, voir pire, créer de l’incompréhension.


Comment se compose un bon packaging ?

Là aussi, le packaging englobe plusieurs éléments qui font un tout indissociable et cohérent :

- un design de forme (généralement réalisé en binôme avec un designer volume)
- une couleur (couleur globale de fond + une couleur de gamme ou de segmentation inter-gamme)
- un design graphique (logo de gamme, choix des typos et mise en page, graphisme additionnel, etc…)

Et encore une fois, l’utilisation de ces trois composantes doit pouvoir permettre à la marque d’exprimer ses valeurs, son positionnement, son message de manière claire, sans faire d’erreur de perception.


Les codes de lecture de votre image de marque

Faire des choix graphiques implique forcément un sens et une perception unique vis-à-vis de la cible.
Que ce soit une typo, une couleur, ou une forme, tout doit être fait pour servir le propos, et non de manière gratuite.

Voilà quelques exemples d’ingrédients qui permettent de choisir comment mettre en images vos intentions.
En juxtaposant des adjectifs ou mots, je vais ici vous proposer des interprétations issues d’éléments de graphisme, retrouvé en identité visuelle ou un packaging, afin d’illustrer mon raisonnement.


Typographie

- Capitale : sérieux, institutionnel, professionnel, luxe, militant, cri, affirmé
- Bas de casse : accessible, humain, dialogue, humilité, personnel, sympathique, fun, échange
- Empattements : stature, notoriété, ancienneté, luxe, classique, sérieux- Sans empâtements : moderne, contemporain, technologique, avant-gardiste, accessible, intemporel- Manuscrite : dimension humaine, partage, personnalité, icône, dédicace, fait maison- LCD : technologique, digital, futuriste- Light : féminin, élégant, raffiné, pointu
- Bold : affirmé, militant, efficace, pérenne, solide

Couleurs

- Vives : énergique, pep’s, humour, jeunesse, fun, décalé, provocateur
- Pastel : douceur, magie, éphémère, naturel, innocuité, protection, enfance
- Sombres : chic, sophistiqué, nocturne, mature, sérieux, professionnel
- Noir & blanc : sérieux, chic, efficace, contrasté, affirmé, professionnel, intemporel

Je vous invite à aller voir mon article sur la sémantique des couleurs : https://www.oliviamidler.com/blog/signification-co...

Formes

- Arrondi : douceur, féminité, sensualité, maternité, naturalité
- Carré : solide, structuré, organisé, masculinité, technologique
- Finesse : élégance, féminité, précision, subtilité
- Épaisseur : costaud, solide, protecteur, soutien
- Verticale : dynamique, humanité, mouvement
- Horizontale : pérennité, durabilité, direction, socle

Quand je travaille sur un nouveau sujet (logo ou pack), j’aime bien poser un grand nombre de questions lors du brief pour cerner au plus précis mon client.
Je propose souvent cet exercice de me donner 5 adjectifs qui définissent leur marque ou leur produit. Cela va me permettre de donner le ton au graphisme qui sera perçu par la cible visée à sa juste valeur. Cela va me permettre de vous raconter via votre image de marque, et ajuster la façon dont elle est perçue de l’extérieur.

Bien évidemment, comme un logo ou un packaging se compose de ces 3 éléments indissociables, jouer avec ses codes permet un décalage affirmé et pertinent par rapport à une cible donnée. C’est la combinaison des différents codes utilisés dans ses éléments qui va permettre de définir le ton. Par exemple, un logo pour un univers sur la maternité, avec une icône bien ronde, aux couleurs pastel, pourra s’affranchir d’une typo ronde, car au global, nous aurons toute la douceur suffisante pour nous permettre d’utiliser par exemple une capitale très statutaire.

Bien sûr, les tendances et les codes se renouvellent et évoluent continuellement. Alors les repères que nous avons aujourd’hui ne seront peut-être pas les mêmes que ceux de demain. Mais vous voyez bien qu’inconsciemment, les choix graphiques de typo, de couleur ou de forme dans la création d’une image de marque impact énormément sur sa perception et le sens qu’elle va véhiculer.


Alors, en analysant bien l'existant, votre image de marque actuelle raconte bien l'essence même de votre entreprise ou produit ? Besoin de réajustement ou de création pour traduire graphiquement votre intention sémantique ?

Précédent
Précédent

Pourquoi faire un moodboard pour son identité de marque ?

Suivant
Suivant

Le graphisme écologique : des solutions innovantes pour une production plus durable