L’Intelligence Artificielle, opportunité ou menace ?
Depuis plusieurs mois, on entend constamment parler de l’intelligence artificielle (IA) 🧠🤖
Artistes ou personnes qui n’ont rien à voir avec le milieu, s’amusent à jouer avec ce nouvel outil pour tester les compétences de cet extraterrestre technologique, qui deviendra bientôt un élément commun du quotidien (cf les vidéos d’archive des sondages de rue de Lina, étonnantes et à mourir de rire, au sujet d’Internet au début des années 80, pourtant pas si loin).
Certains disent que l’arrivée des IA annonce la mort de certains métiers, comme les métiers graphiques par exemple.
Alors, Intelligence Artificielle, opportunité technologique ou réelle menace ?
Pour découvrir encore plus d'infos et de tips, inscrivez-vous ici aux News Du Design
✉️
Pour découvrir encore plus d'infos et de tips, inscrivez-vous ici aux News Du Design ✉️
La personnelle “touch” avant tout
Si Chat GPT, Midjourney ou autres logiciels intelligence artificielle (IA) de ce type semblent être un super outil pour travailler, je pense que notre société actuelle reste quand même une question d’humains, et j’ai envie de dire ouf 😅
En effet, design-moi ci à la manière de Van Gogh ou écris-moi ça à la manière de Victor Hugo, certes, ca fonctionne super. Mais qu’en est-il du fait-moi ça « à la manière d’Olivia Midler » ?
J’ai récemment découvert la page Insta spéciale intelligence artificielle d’un ami Photographe que j’aime beaucoup, et dont le talent et donc le style est reconnaissable au premier coup d’œil. Forcée de constater que son travail réalisé par le biais de l’ai, pourtant très esthétique, n’avait pas sa “touch” personnelle 🎨 En créant via la machine, on se retrouve avec des œuvres au style très similaire. Alors j’aime à penser que l’homme a encore son mot à dire !
Certainement que, dans le futur, cette technologie va évoluer et permettra de réaliser des créations graphiques quasiment authentiques et personnelles, avec une pâte reconnaissable et différente entre chaque artiste.
Mais aujourd’hui, nous n’en sommes pas là, et la systématisation du style ne permet pas de dégager de vraies personnalités 👊🏻
Pareil pour les mots (oui, je vous avoue l’utiliser depuis peu pour mes articles de blog), si on veut parler en notre nom, rien de tel que son gentil cerveau et son propre sens de l’humour pour rédiger nos pensées et points de vue 😝
Un outil 3.0
Nous vivons bien en 2023, et ignorer cette technologie serait vraiment dommage.
Au-delà de notre peur parentale de voir nos gamins ne plus savoir pondre un simple exposé scolaire par eux-mêmes, elle peut avoir un réel intérêt.
Imaginons, dans le passé, si des typographes un peu trop traditionalistes et réfractaires à l’ordinateur, avaient refusé d'utiliser cet outil informatique, aux multiples facultés, pour créer leurs caractères typographiques. Oui, je dis bien créer par eux-mêmes, avec un lettrage travaillé et peaufiné par le biais de la machine, et exploitable ensuite facilement. Nous n'aurions pas eu aujourd’hui toutes ces magnifiques typographies modernes, originales, et à dispo si aisément.
l'IA est donc bien un médium, un peu comme un stylo ou un ordi, et non une fin en soi ou une solution toute prête à une problématique 🖋️🖥️
Elle peut tout au plus nous aider à créer des œuvres plus rapidement ou trouver une base d’idées à développer.
L'intelligence artificielle peut être utilisée pour automatiser certaines tâches répétitives qui prennent beaucoup de temps, telles que la sélection de photos pour une publication, la correction de couleur ou de lumière, ou même la création de designs basiques. Cela peut libérer du temps pour les artistes et les journalistes pour se concentrer sur des tâches plus créatives et intellectuellement stimulantes, telles que la rédaction d'articles, l'analyse de données ou la création de designs plus complexes.
Que ça soit pour les métiers d’images (DA) ou de texte (Journaliste), l'IA peut également aider à améliorer leur travail. Par exemple, l'IA peut être utilisée pour analyser les préférences des utilisateurs et leur comportement en ligne, ce qui peut aider les éditeurs à mieux comprendre leur public et à créer des contenus plus pertinents pour eux. L'IA peut également être utilisée pour améliorer la précision et la pertinence des résultats de recherche, ce qui peut aider les journalistes à trouver plus facilement des sources d'informations fiables et à approfondir leurs recherches.
Cependant, l'IA ne peut pas remplacer la créativité humaine. Les artistes et les journalistes apportent une perspective unique et une sensibilité artistique à leur travail, ce qui ne peut pas être reproduit par une machine. Elle peut aider à améliorer le processus créatif, mais pas remplacer l'expérience et le savoir-faire d'un artiste ou d'un journaliste. Les machines ne peuvent pas comprendre les émotions et les sentiments humains, et c'est ce qui fait la force de l'art et du journalisme.
L’intelligence artificielle comme outils, oui, mais il faut savoir l'utiliser pour servir son savoir-faire et sa créativité unique, et non pour générer à notre place, par flemmardise ou appât du gain, du contenu graphique ou littéraire. Nous pouvons donc penser que l'Intelligence Artificielle, reste une opportunité si elle est bien utilisée ou menace si l’humain ne l’exploite pas pour servir son talent.
On tente l’expérience ensemble ?